PABLO NERUDA : « NON A L’HUMANITE NAUFRAGEE »//CEUX QUI ONT DIT NON/ACTES SUD/
‘La plus grande fierté de sa vie.’
Le poète chilien Pablo Neruda, magistral écrivain, prix Nobel de littérature, condamné à l’exil politique, parlait ainsi du «Winnipeg», ce bateau grâce auquel il accomplit le sauvetage de milliers de réfugiés espagnols. Une aventure étonnante et méconnue qui résonne de manière brûlante avec notre actualité.
1949 : un homme en fuite tente de traverser la redoutable cordillère des Andes pour échapper à la prison. S’il veut quitter son pays, le Chili, pour passer en Argentine, c’est dans l’espoir de se mettre à l’abri en Europe. Cet homme n’est pas un repris de justice mais un opposant politique et l’un des écrivains chiliens les plus fameux au monde. Pendant que Pablo Neruda franchit ces cols enneigés, il pense à tous ceux qui ont, comme lui, mis un jour leur vie dans un baluchon d’exil. Le voilà propulsé dix ans en arrière, en août 1939, aux côtés des familles de réfugiés espagnols obligés de fuir les bombardements et la guerre civile. Contre vents et marées, il parvient à affréter un cargo réaménagé en urgence, le «Winnipeg», avec à son bord 2 500 réfugiés, en partance pour le Chili. Ce double exil et cet humanisme vibrant s’invitent au fil des pages de ce récit en un inoubliable message d’espérance.
L’insoutenable réalité contemporaine des bateaux chargés de réfugiés, rejetés par tous, a donné à Bruno Doucey le désir de faire revivre l’aventure exemplaire du «Winnipeg» de Neruda. Il connaît bien la force des poètes capables de transformer leur indignation en actes.
9,90 € TTC
Prix HT : 9,38 €
Informations complémentaires :