Ce qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action :
c’est l’optimiste espoir dans la vie.

Célestin FREINET

Célestin Freinet (1896-1966) a développé une pédagogie basée sur le respect de l’enfant en tant que personne, une pédagogie du travail qui mobilise les intérêts de l’enfant qui permet de penser et de s’enrichir en partant du vécu. En partant de l’expérience et en pratiquant le tâtonnement expérimental, l’enfant se forge une pensée à la fois inventive et réaliste.

Célestin Freinet a développé des techniques qui font sens : le texte libre, l’imprimerie, le journal d’école, la correspondance entre les écoles, la méthode naturelle de lecture, le calcul vivant…

Mais la pédagogie Freinet ne se réduit pas à une pluralité de techniques, elle implique une pensée politique, une conception de la culture, une sociologie…Cette pédagogie est centrée sur l’enfant, situé dans un groupe d’enfants en action, en coopération, en communication, en création… Elle est une éducation au respect de soi, des autres, des droits, des devoirs et des choix.

L’influence de Célestin Freinet a été reconnue jusque dans les instructions officielles, tant au point de vue national qu’international, relayée par le mouvement pédagogique de l’ICEM-Pédagogie Freinet.

L’institut Coopératif de l’École Moderne, créé en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers, est un mouvement pédagogique de recherche, d’innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France. C’est une association Loi 1901 qui regroupe aujourd’hui de nombreux enseignants, formateurs et éducateurs autour de principes pédagogiques communs.

L’ICEM est donc un creuset pédagogique où les enseignants viennent mettre en commun, expériences, réflexions et productions, mettant en œuvre la coopération et la mutualisation de leurs travaux tant dans les actions et les pratiques que dans la recherche et la théorisation.

L’ICEM poursuit ce qui fait la spécificité de la pédagogie Freinet depuis ses origines : un choix pédagogique en lien étroit avec un engagement social et politique

L’ICEM-pédagogie Freinet, un mouvement pédagogique pour changer l’école.

L’Institut Coopératif de l’École Moderne est une association créée en 1947 par Célestin, Élise Freinet et tous leurs compagnons de l’époque. C’est une association agréée « complémentaire de l’enseignement public » depuis 1984 qui participe à la recherche pédagogique, à la formation, à la conception d’outils pour la classe, d’ouvrages pédagogiques et de revues…

Ses membres ont pour finalité de transformer le milieu éducatif afin que l’enfant ou le jeune se vive comme auteur de ses travaux et de ses processus d’apprentissage.

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/

Spécificité de nos outils

Nos outils pédagogiques sont le résultat des recherches d’enseignants en classe qui se retrouvent régulièrement dans leurs groupes départementaux ou en stage et travaillent de façon coopérative.

Les équipes conçoivent leur projet et suivent sa réalisation jusqu’à l’édition. Tous nos outils sont testés en classe et remis à jour avant chaque réédition.
Ils sont repérés dans le sommaire du catalogue par ce tampon
et chaque page portant ce bandeau :

Des outils de travail individuel mais dans un contexte coopératif

Tous permettent d’organiser la classe en mettant en place des activités diversifiées en fonction des projets. Les apprentissages sont ainsi intégrés dans une organisation de la vie coopérative du groupe. C’est pourquoi nous attachons de l’importance à la simplicité de leur présentation et à leur facilité de gestion (peu de consignes, plans de travail, grilles pour les réponses et l’autocorrection).

Les niveaux de classes ne sont pas spécifiés sur les fiches afin que les enfants puissent les utiliser selon leur niveau et sans stigmatisation.

Depuis 2011, ils respectent les préconisations de la nouvelle orthographe.

 

Freinet, vers une éducation humaniste

Célestin Freinet (1896-1966) a développé une pédagogie basée sur le respect de l’enfant en tant que personne, une pédagogie qui mobilise les motivations de l’enfant, lui permet de penser et de s’enrichir en pratiquant la coopération, le tâtonnement expérimental, le travail individualisé, l’expression libre et la communication.

Célestin Freinet et les pionniers ont développé des techniques qui font sens : le texte libre, l’imprimerie, le journal d’école, la correspondance entre les écoles, la méthode naturelle de lecture, le calcul vivant… Mais la pédagogie Freinet ne se réduit pas à une pluralité de techniques, elle implique des valeurs à la fois philosophiques, politiques et sociologiques. Ce sont celles de la laïcité, la solidarité, le respect, la justice et la paix.

Dans leur destination, leurs objectifs, leurs variétés, ces outils permettent ainsi à des degrés divers :

– d’adapter l’enseignement au rythme personnel et au niveau réel de chacun ;
– de s’entrainer, remédier ou encore de communiquer ;
– de favoriser la recherche libre, ou la planification, l’auto- évaluation ;
– de contribuer ainsi à une autonomie plus grande des enfants et des jeunes dans l’acquisition de leurs savoirs.

L’ICEM-pédagogie Freinet est agréé par le Ministère de l’Éducation nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

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